BEAUNE 1ER CRU "TUVILAINS"

2011

CEPAGE

100% Pinot Noir


COULEUR

Rouge


RENDEMENT

42 hectolitres par hectare


BEAUNE 1ER CRU "TUVILAINS"

VIGNOBLE

L’appellation Beaune est l’AOC la plus étendue de la Côte d’Or : Les vins rouges s’étendent sur une superficie de 362 ha dont 281 ha en Premiers Crus.

Selon l’emplacement des vignes, des nuances apparaissent : au nord de la commune, les vins sont le plus souvent intenses et puissants, tandis qu’au sud ils sont plutôt souples et ronds.

Situé au pied de la Montagne de Beaune et très escarpé, on raconte que ce climat doit son nom au fait que les « villains »  (les habitants de Beaune) avaient du mal à cultiver cette vigne, ce qui les tuait de fatigue.

RENDEMENT   42 hectolitres par hectare

PRODUCTION LALEURE PIOT  6000 bouteilles

DESCRIPTION

Belle robe grenat intense.

Nez expressif sur des notes de petits fruits noirs et cerises noires sur un fond grillé et minéral.

L’attaque est fraîche et franche, la bouche chaude et épicée. Bel équilibre sur des tanins présents mais enrobés. Belle persistance.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Raisins provenant de notre vignoble en 2ème année de conversion vers l’agriculture biologique certifiée. Vendanges manuelles. Macération à froid. Fermentation par des levures naturelles et cuvaisons de 3 semaines. Elevage de 20 pièces, dont 30% fûts neufs. Mise en bouteille en Janvier 2013.

SERVICE

Il est apprécié servi à une température proche de 15-16°C. Il sera le partenaire idéal d’une cuisine parfumée : un magret de canard sauce cassis, une noisette de chevreuil aux airelles, une caille farcie au foie gras, un pigeon rôti aux épices… ou d’un beau plateau de fromages.