­

~ La plénitude et l’équilibre des Vins de la Montagne de Corton ~

Emballage biodégradable : un accessoire qui intervient dans la réduction des déchets

À l'heure actuelle, la préservation de la planète et la protection de l'environnement constituent de véritables priorités pour bon nombre de consommateurs. D'ailleurs, de plus en plus de Français souhaitent se tourner vers des prestataires et des entreprises, qui s'engagent dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou des déchets plastiques. Vous souhaitez gagner la confiance de ces consommateurs, tout en préservant l'environnement ? Dans ce cas, si vous faites partie des professionnels de la restauration, optez sans hésiter pour l'emballage biodégradable. Qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses avantages ? C'est ce que nous allons voir, dans ce guide.

Qu'est-ce que l'emballage biodégradable ?

Comme son nom l'indique, un bon emballage biodégradable est en mesure de se dégrader dans la nature, sans aucune intervention humaine. En effet, en raison des caractéristiques des matériaux qui le composent, cet emballage est capable de disparaître en l'espace de 6 mois maximum dans la nature. Ce sont, entre autres, les plantes qui utilisent l'emballage, pour se nourrir notamment. De ce fait, même lorsqu'il est jeté, l'emballage biodégradable ne génère aucun déchet, contrairement au plastique qui constitue la source de pollution numéro un dans la nature, et plus particulièrement dans les océans.

Quels sont les matériaux qui composent les emballages biodégradables ?

Les emballages biodégradables sont fabriqués à partir de matériaux biosourcés : du papier par exemple, ou du carton (des produits issus du bois), du palmier, de l'amidon de maïs, etc. En d'autres termes, il s'agit de matériaux provenant directement de la biomasse et composés essentiellement de fibres végétales. De ce fait, on comprend aisément pourquoi ils sont capables de se dégrader dans la nature.

Emballage biodégradable : quels sont ses avantages ?

  • La fabrication des emballages biodégradables génère moins de CO2 : contrairement à la production du plastique, la fabrication de ce type d'emballages s'avère bien plus respectueuse de l'environnement. D'ailleurs, on estime que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 70 %, grâce à ces emballages. D'autre part, en raison de leur composition, ces derniers possèdent une empreinte carbone neutre.
  • Certains emballages biodégradables sont également compostables : c'est vrai, la plupart de ces produits peuvent être jetés dans un compost. Néanmoins, il est essentiel de repérer la mention "compostable", car un emballage biodégradable n'est pas forcément adapté au compost.
  • Le coût des emballages biodégradables diminue d'année en année : vous l'avez certainement constaté si vous êtes un professionnel de la restauration rapide, les fournisseurs réduisent progressivement le prix des emballages biodégradables. En d'autres termes, dans quelques années, ces produits deviendront bien plus accessibles que les emballages ou la vaisselle en plastique, qui font d'ailleurs l'objet de nombreuses interdictions.

Alors, pour la planète et vos clients, allez-vous passer prochainement à l'emballage biodégradable ? Celui-ci vous propose de très nombreux avantages, et vous accorde la confiance des consommateurs !

To Top