­

~ La plénitude et l’équilibre des Vins de la Montagne de Corton ~

Quel Beaujolais Nouveau choisir ?

En gastronomie, il est essentiel d’établir des comparaisons pour trouver la meilleure cuisine. Et à titre de comparaison, la France est sans doute l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde. Les produits qui définissent le savoir-faire français ont une influence reconnue dans l’univers gastronomique. Par exemple, le simple fait d’évoquer le champagne fait penser à la célébration d’un évènement, et en particulier du Nouvel An, ou le début d’une nouvelle relation. Ou encore, il suffit de mentionner le mot moutarde pour rendre les sens plus aigus et instantanément le mot Dijon vient à l’esprit. Mais quand on parle de vin, les choses se compliquent, car il faudrait toute une vie pour comparer les arômes et trouver le vin idéal. Cependant, il existe aussi une exception dans le cosmos viticole français, et ça s’appelle « Beaujolais ».

Un rendez-vous incontournable tous les troisièmes jeudis de novembre

Le Beaujolais, unique et renaissant miraculeusement chaque année, est présenté sur le marché chaque année le troisième jeudi de novembre depuis 34 ans, depuis son lancement officiel en 1985. En comparant, les Français savent qu’il ne s’agit pas de leur meilleur vin, mais cela n'a pas d'importance, car on lui a toujours attribué des valeurs qui ont fait de la phrase : « Le Beaujolais Nouveau est arrivé », un signe annonciateur d’un grand évènement qui rassemblera tous les amateurs et passionnés de vin. Cette année, la date du beaujolais nouveau sera le jeudi 21 novembre 2019, et réunira quasiment tous les petits et grands producteurs de la région, sans oublier tous les visiteurs venus du monde entier pour admirer toutes les particularités de cette tradition qui se perpétue depuis des années.

Du vin qui vient d’où exactement ?

Selon le beaujolais nouveau histoire, tout commence chaque troisième jeudi de novembre par une procession nocturne illuminée par la lumière de mille bougies qui parcourt silencieusement les rues de Beaujeu, bourg médiéval et capitale de la région viticole du Beaujolais, une région située au nord de Lyon qui s'étend du nord du département du Rhône au sud du département de Saône-et-Loire, entre les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté. Un terroir composé d'un bon nombre de municipalités dans lesquelles il y a toujours un domaine viticole à visiter, de Saint-Amour, le plus au nord des villages, jusqu'aux petits groupes de population des terres du sud, comme Pierres dorées. Il faut aussi savoir que l’appellation beaujolais est écrite avec « s » afin d’indiquer la pluralité de ses origines.

Comment choisir et quelles sont les particularités du Beaujolais ?

Le processus de production du vin beaujolais est très simple, mais elle doit être faite avec soin. Toutes les souches proviennent du même cépage, le gamay, originaire de la région. La récolte est prévue en mi-septembre et le vignoble du beaujolais dot le faire à la main. Le moût résultant du pressage doit avoir une période de macération naturelle en fûts de 6 semaines et pas plus. Ce n’est qu’alors qu’on pourra apprécier le beaujolais nouveau lyon à sa juste valeur. De cette façon, on obtient un nouveau vin jeune, frais et plein de vie qu’on boira avec enthousiasme. Le Beaujolais se démarque par une couleur rubis vif, sentant la framboise et la cerise, et peut-être avec quelques notes de caramel. Le Beaujolais est offert comme palette aromatique aux milliers de participants à cette fête du beaujolais, qui attendent avec impatience de goûter à la nouvelle récolte du vin le plus célèbre du monde.

 

To Top