­

~ La plénitude et l’équilibre des Vins de la Montagne de Corton ~

tout-savoir-sur-la-conservation-du-vin

Peut-être n’avez-vous pas assez de bouteilles pour penser à vous doter d’une cave. Toutefois, quand on a la chance d’avoir une ou quelques bouteilles de bons vins, il serait tout à fait malheureux de ne pas leur faire bénéficier des conditions optimales de conservation pour qu’elles puissent toujours garder ce pouvoir de rendre une occasion spéciale en un évènement encore plus exceptionnel. Rouges, blancs ou roses, voici les conseils pour bien conserver le vin avant le jour tant attendu de la dégustation.

La possibilité de conserver son vin par ses propres soins

Peut-être la question de la conservation du vin ne se pose pas pour certains pour la simple raison que ce n’est pas tous les jours qu’on en déguste à sa table. Par ailleurs la plupart des bouteilles de vins d’exception ont tellement besoin de soins que l’on pourrait tout simplement décider de ne pas ajourner sa consommation au risque de gâcher sa qualité faute d’une conservation adaptée. En outre, faire appel à un spécialiste de la conservation du vin ne semble a priori nécessaire que si l’on dispose d’une collection plus ou moins importante. En tout cas, si vous devez conserver une ou quelques bouteilles, nul besoin de vous inquiéter de l’absence d’une cave. En ce qui concerne la température, il est toujours possible de trouver un endroit qui réponde aux conditions étant donné que le volume à conserver n’est pas important. Cela peut être un placard ou tout simplement un coin d’une pièce à l’abri de la lumière, d’une trop grande humidité, d’une trop grande chaleur… Bref, il est possible de conserver son vin par ses propres soins tant qu’il s’agit d’une ou de quelques bouteilles.

La température déterminante dans la conservation du vin

On aura compris que l’une des conditions essentielles à une bonne conservation des bouteilles de vin était de les garder à une température idéale entre autres, pour assurer leur vieillissement. Si l’on conserve en effet une bouteille aussi longtemps que possible à l’intérieur de sa cave, c’est bien dans cet objectif. Si cette dernière convient expressément à cet effet c’est parce qu’il y règne une température avoisinant les 12° C. Le fait est que c’est généralement à cette température que le vieillissement s’opère dans les meilleures conditions. Au-dessus de 14° C, le vin vieillit trop vite tandis qu’en dessous de 10° C, le processus est ralenti et la maturation prend donc plus de temps. En principe, cela est valable qu’il s’agit d’un vin rouge, blanc ou rose. On aura compris à quel point la conservation fait intervenir plusieurs paramètres. Tout a un rôle précis, pour dire que même le bouchon de liège n’est pas là que pour faire joli.

La disposition du vin

Sachez que l’installation des bouteilles de vin en position horizontale c’est-à-dire couchée ne répond pas tout simplement à un souci d’organisation dans le lieu de conservation idéal que représente la cave. Cette position couchée est en effet ce qui permet le bon processus de vieillissement. Les bons vins sont ceux qui ont bénéficié de cette technique relative au positionnement. S’assurer d’une bonne température dans le lieu de stockage ne suffit pas, il faut donc y joindre obligatoirement cette astuce.

Comprendre le rôle joué par les bouchons

Comme on l’a dit, l’utilisation des bouchons qui sont dans la majorité des cas faits en liège n’est pas là tout simplement pour faire joli, ni pour donner cet aspect classique et rustique. Le bouchon a en effet son rôle à jouer dans la conservation des bouteilles de vins ainsi que dans leur processus de vieillissement. La température de la cave à elle seule, ne suffit pas à faire une bonne bouteille, la position couchée comme on l’a vue plus haut y contribue aussi pour beaucoup. Il y a en fait un rapport avec le bouchon car celui-ci favorise les échanges gazeux permettant un parfait vieillissement du vin. La position horizontale met donc le vin en constant contact avec ce dernier ce qui empêche entre autres l’entrée de l’air à l’intérieur de la bouteille. C’est d’ailleurs en raison de ce caractère non négligeable du bouchon et de la matière dont il est fait que l’on rencontre de plus en plus de types outre le liège qui sont choisis en fonction de la spécificité des vins à conserver qu’il soit rouge à l’instar du Saint-Emilion ou de vos meilleurs Bourgogne.

La question de l’humidité et de la lumière

Mis à part tous les précédents critères, vous avez sûrement déjà entendu l’importance de prendre en compte de l’humidité dans le lieu de conservation de votre bouteille. Si la cave reste l’endroit de prédilection pour garder les bouteilles dans les meilleures conditions de vieillissement et ce malgré l’avancée de la technique actuelle c’est parce qu’elle reste très favorable à la tenue d’une température ambiante et au contrôle de l’humidité en plus d’être à l’abri de la lumière, autre condition pour l’obtention de la meilleure qualité de vin. Le taux d’humidité recherché devrait être compris entre 55% à 77%, autrement dit, elle doit être assez importante pour qu’on puisse la ressentir mais ne doit cependant pas être trop élevée. En ce qui concerne la lumière, les caves ont aussi l’avantage de nous en prémunir car les rayons UV ont pour effet d’altérer le goût du vin.

C’est toujours ce dernier qui se situe tant aux centres des préoccupations faisant même qu’on ne retire le bouchon qu’au tout dernier moment où l’on s’apprête à faire le service.

To Top